QUE TRAITE L'OSTÉOPATHIE ?
L’ostéopathe est un ingénieur du corps.
La subtilité d’une consultation est de percevoir dans un instant donné la signification des signaux de détresse de l’organisme.
L’anamnèse (interrogatoire), nous permet d’émettre des hypothèses quant à la nature de la structure en souffrance et d’effectuer un diagnostique différentiel entre :
- une douleur d’origine musculo-squeletique (provoquant une douleur au mouvement)
- une douleur posturale (d’apparition progressive dans la journée)
- une douleur viscérale projetée (viséro-somatique), survenant de manière diffuse et lancinante, d’avantage dans un contexte de repos.
L’ostéopathie aide donc votre corps à retrouver un équilibre qui lui « convient » mieux. Bien sûr, il est important d’entretenir cet équilibre… Le rythme des séances dépend de chacun, de ses contraintes physiques et de son aptitude à se régénérer. Certains patients auront besoin d’un soin par an alors que pour d’autres, un soin par mois sera nécessaire. L’idéal est presque de consulter une fois à chaque changement de saison, afin d’aider l’organisme à mieux vivre les transitions climatiques.
L’ostéopathie aura peu d’action directe sur une vraie hernie discale qui nécessiterait une intervention chirurgicale, un ulcère de l’estomac, ni sur une tumeur cancéreuse, par exemple. En revanche un traitement de confort qui accompagnera le corps et donc le mental du patient au cours de guérisons de maladies lourdes sera en ostéopathie tissulaire très bénéfique.
Bibliographie : « Ce qui marche et ne marche pas en ostéopathie » ed Josette Lyon
Auteur : Pierre Tricot
Ces syndromes fonctionnels peuvent survenir lors de crises aigues :
- Lymbagos (lombalgie aigue)
- Torticolis (cervicalgie aigue)
- Névralgie cervicobrachiale
- Lombosciatalgies, cruralgies, pubalgies etc…
L’ostéopathie s’adresse à tous les patients souffrant de syndromes fonctionnels (non classés comme irréversible par la médecine allopathique).
L’ostéopathe pourra prétendre aider un patient présentant un ensemble de dysfonctions qui perturbent sa vitalité et amène le corps dans un état de compensation qui s’exprimera par des douleurs.
Ils peuvent aussi appartenir à des affections chroniques tels que :
- Arthrose, en traitement de confort (usure prématurée des cartilages par contraintes mal réparties)
- Céphalées (névralgies faciales, migraines etc…)
- Troubles ORL (rhinites, sinusites, allergies, otites…)
- Scolioses
- Accompagnement à un traitement orthodontie
- Douleurs abdominales, troubles digestifs, du transit…
- Stérilité fonctionnelle etc…
Les Affections Métaboliques
Ostéopathie et Cure Thermale