3. La capacité d’auto-guérison du corps :
L’organisme a la capacité de s’auto-réguler et de maintenir son propre équilibre vital de bonne santé. Ce phénomène se nomme Homéostasie. Un organisme bloqué va devoir compenser et faire de plus en plus face aux contraintes qui l’entoure (la gravité, contraintes mécaniques, stress, etc…).
Exemple : Il est évident qu’un patient sportif équilibré qui n’a jamais eu de traumatisme majeur et qui vit une existence paisible, sans stress, aura une meilleur aptitude à maintenir son état de santé qu’un individu qui a eu de multiples traumatismes et pathologies et qui vit dans un état de stress permanent !
Voici les 3 principes de l’Ostéopathie :
1. L’Unité du Corps :
En Ostéopathie, l’être humain est considéré dans sa globalité. Une restriction de mobilité à un endroit précis du corps obligera l’adaptation des structures environnantes qui devront compenser et travailler plus dans des paramètres de mobilité inadéquats.
Exemple : lorsque que vous chutez sur les fesses, vous provoquez un impact sur le sacrum (os postérieur du bassin s’articulant avec les os iliaques constituant votre bassin). Les articulations « sacro-iliaques » ne pourront plus effectuer leurs degrés de mobilité habituels durant la marche et les mouvements quotidiens. Les articulations des vertèbres lombaires vont compenser en fonctionnant au-delà de leur quantité de mouvement habituelle. Cette sollicitation excessive pourra entrainer de l’arthrose (usure du cartilage articulaire). Les disques intervertébraux vont subir plus de contraintes et auront tendance à s’écraser jusqu’à la rupture des fibres. Ce qui laissera émerger une hernie entrainant des symptômes de « sciatique » par exemple. Les articulations des membres inférieurs seront dans ce cas également sur-sollicités. Ceci pourra entrainer prématurément une arthrose de hanche ou des douleurs de genoux.
L’étymologie du mot Ostéopathie n’est pas « La Thérapie des Os », mais « La Thérapie de tout ce qui est EN RAPPORT avec les os ». Cette notion est très différente car les éléments environnants aux os (ligaments, muscles, méninges, organes) sont extrêmement importants dans l’équilibre du corps humain.
L’Ostéopathie est un art/science thérapeutique qui traite les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble du corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, voire des viscères, va progressivement entrainer un déséquilibre de l’état de santé et affaiblir la vitalité de l’individu.
2. La structure gouverne la fonction, la fonction influence la structure :
La structure (le squelette, ligaments et muscles), conditionne la qualité de la fonction des organes. Chaque organe du corps est relié neurologiquement à un étage vertébral. La qualité de mouvement de cet étage permettra la qualité de fonctionnement de l’organe qui lui correspond.
Exemple : le foie. Lors d’une chute sur le dos, la mobilité de la colonne dorsale peut être altérée, ce qui par répercussion peut provoquer des troubles digestifs, de l’appétit, voire des nausées.
De même la fonction conditionne la structure. La qualité du fonctionnement d’un organe va conditionner la structure du corps.
Exemple : si votre foie est surchargé (comme souvent après les fêtes !), vous ressentirez des douleurs dorsales localisées souvent entre les omoplates, voire l’épaule ou le bras droit.
Les Affections Métaboliques
Ostéopathie et Cure Thermale