Pour en savoir plus, une vidéo diffusée sur la 5 le 20 janvier 2015 :
Celles-ci seront bien évidemment accentuées par des naissances dystociques (compliquées, par les déclanchements, par l’intervention instrumentale : ventouses, forceps), mais également lors de naissance par césarienne, qui représentent des indications majeures pour consulter.
L’intervention ostéopathique vous permettra, outre l’aspect préventif de libérer les tensions dues la naissance elle-même de votre enfant et ainsi d’éviter son impact sur des phénomènes telles que scoliose, mauvaise alignement des dents etc… Elle permettra également de palier aux symptômes fonctionnels tels que les régurgitations, les colites, le hoquet, les troubles du transit, du sommeil etc…
L’ostéopathie a beaucoup développé l’intérêt d’un suivi pédiatrique en post natal chez le nourrisson. Votre bébé subit lors de sa naissance le premier grand traumatisme de sa vie. Tant au niveau de sa position dans votre bassin pendant la grossesse, que lors du franchissement ce celui-ci à travers les trois détroits du pelvis maternel. Le bébé accumule des contraintes tous au long de ce cheminement.
De ce fait, mon cursus m’a très vite amené à travailler avec des sages femmes libérales. J’ai pu alors accompagner leurs patientes durant la préparation à la naissance, ainsi que pendant l’accouchement même, que ce soit en structure médicalisée ou à la maison. Ces nombreuses expériences inédites m’ont permis de mieux comprendre mes patientes, de saisir les subtilités du fonctionnement de leur bassin, de leur psychologie, de leurs besoins et de celui de l’enfant qu’elles portent en elle, ainsi que de cette magie qui se trame entre eux.
J’ai depuis toujours été conscient que le bien-être de l’Humanité puisse émerger de la qualité des premiers instants de vie. J’ai donc été rapidement très sensible au fait d’apporter ma contribution à une naissance respectée, considérée en conscience, tant dans sa préparation que dans son déroulement. Mon objectif était de privilégier la relation maman-bébé et de faire qu’elle soit la plus harmonieuse possible tout au long de son déploiement. Les mots Grossesse, Accouchement et Naissance sont devenus ainsi précieux à mes yeux.
Les interactions avec ces sages femme, nos profonds partages au sujet de ces femmes nous ont réellement permis de nous réaliser dans cet art de l’accompagnement et de saisir une connaissance extraordinaire au sujet de la Naissance.
Un accouchement réussi est lié le plus souvent à une bonne préparation, tant dans la connaissance du corps (apprentissage de la physiologie de l’accouchement avec la sage femme), que dans la libération de traumatismes accumulés dans l’histoire personnelle de la maman (accidents, chutes sur les fesses, contraintes professionnelles ou sportives etc…). Sur le plan mécanique, il est essentiel que le bassin maternel soit mobile, pour ne pas ralentir le travail et éviter des contraintes supplémentaires sur le fœtus. L’ostéopathie est certainement une des thérapies les plus performantes pour libérer ces restrictions.
Les fragilités métaboliques peuvent favoriser des effets indésirables telles que les régurgitations, nausées, la constipation, les pubalgies, voire les contractions prématurées lors d’une concentration de toxines trop importante au niveau de l’organisme.
La grossesse est souvent une opportunité pour la femme de se libérer de certains schémas familiaux sur le plan psychologique qui peuvent favoriser des mal-être émotionnels durant cette période. L’ostéopathie peut également accompagner certains processus de reprogrammation dans ce contexte.
Je recommande trois séances, même si vous ne ressentez aucune douleur, respectivement à 3, 6 et 9 mois de grossesse afin d’optimiser votre accouchement.
Une séance post-partum (après l’accouchement) est également fortement conseillée. Elle vous permettra de vous libérer rapidement des tensions accumulées lors du travail et évitera des douleurs posturales d’allaitement par exemple, ainsi que le Baby-blues.
Les Affections Métaboliques
Ostéopathie et Cure Thermale