Au fil des années, les ligaments perdent leur élasticité et les cartilages s’usent et s’amincissent. Cette évolution naturelle peut occasionner des difficultés motrices pendant la marche, des douleurs articulaires, des raideurs, des tensions chroniques des genoux, des coudes, du dos, des hanches etc. Des douleurs, des rhumatismes et une mobilité réduite empoisonnent votre vie et vous décidez d'effectuer une cure thermale basée sur les propriétés spécifiques des eaux et des boues thermales selon le type de soin requis.
L'Ostéopathie peut vous aider à optimiser les bienfaits de votre cure.
Pour compléter votre cure thermale, Vincent Sautereau, Ostéopathe D.O. exclusif, vous propose de réaliser un bilan ostéopathique de santé au cabinet d'ostéopathie de Céret ou d'Amélie-les-Bains.
Après s’être assuré que les troubles relèvent bien de sa compétence, votre ostéopathe procède à un examen minutieux du corps dans sa globalité. Il décèle vos dysfonctions, les diagnostique et les traite sans jamais forcer le jeu normal de vos articulations.
À l’aide d’une technique ostéopathique douce et appropriée, sans torsions, sans mise en tension ni craquement, nous pouvons efficacement aider l’organisme à retrouver l’équilibre qui lui convient le mieux.
Installé en tant que praticien à Amélie-les-Bains depuis près de 5 ans, et traitant un grand nombre de curistes qui me contactent essentiellement dans un contexte curatif (en état de crise), je constate avec évidence l’impact favorable de l’ostéopathie sur le potentiel de restauration du corps durant les cures thermales. Aussi puis-je affirmer aujourd’hui que la prévention et l’accompagnement ostéopathiques permettent largement d’augmenter l’intégration des bienfaits d’une cure thermale, de potentialiser son effet et de le maintenir davantage dans le temps.
Effet spécifique de l’Ostéopathie sur les spécialités Rhumatismales :
Les douleurs articulaires sont le propre du champ de compétence de l’ostéopathie, tant sur le plan fonctionnel (douleurs réversibles non diagnostiquées médicalement comme définitives, à l’origine d’une désorganisation progressive), que sur le plan organique (lésions irréversibles tel que arthrose, discopathies etc), que dans un simple contexte de confort.
Un diagnostic sera alors établi afin de déterminer l’origine de la structure qui exprime la douleur : muscle, ligaments, articulation, nerf…
Effet spécifique de l’Ostéopathie sur les spécialités des Voies Respiratoires :
L’ostéopathie considère l’affection des voies respiratoires chronique selon deux critères :
- Une origine mécanique, provenant d’une désorganisation locale de l’axe central du crâne suite à des traumatismes crâniens, accidents de la voie publique, port d’un appareil dentaire, conditions de naissance difficile pour les enfant (forceps, ventouses, difficultés d’engagement et césarienne). Cette dysfonction explique un trouble circulatoire local à la base du nez, responsable de la non filtration des poussières inhalées, s’accumulant au niveau des sinus et entrainant des rhinorhées antérieur ou postérieur pouvant provoquer à terme des affections pulmonaires.
- Une origine souvent toxémique, affectant le système métabolique par des intolérances alimentaires ou environnementales, voire des allergies, pouvant stimuler la sécrétion de mucus. Un bilan peut être établi à ce sujet, ainsi que des soins spécifiques aidant l’organisme à éliminer ces intolérances, suivi de conseils alimentaires.